Bernard Antony vous donne rendez-vous le 11 avril

Bernard Antony, cela fait 25 ans que votre association l’AGRIF, défend l’identité française et chrétienne sans cesse attaquée dans notre pays, et beaucoup ignorent encore votre combat… Quand vous vous retournez sur ce quart de siècle, de quoi êtes vous fier ?

D’avoir duré. Hélas je pense aussi à tous ces amis qui nous ont quittés, en particulier à Georges-Paul Wagner, ce prince du Barreau, qui, en bien des circonstances a été pour moi non seulement un ami mais un protecteur et un père. Je voudrais aussi saluer nos avocats actuels, Isabelle Bredy, François Wagner, le digne fils de son père, et tout récemment Jérôme Triomphe qui s’affirme comme une fine lame du Barreau et puis tout notre réseau d’avocats en province.

Pourquoi avoir fondé l’AGRIF ?

Je pressentais que le soi-disant anti-racisme était trop souvent un racisme inversé. Et constatant que les organisations subventionnées n’avaient jamais trouvé moyen de défendre un Français attaqué parce que Français ou un chrétien vilipendé parce que chrétien, je me suis dit qu’il fallait, dans le cadre de la Loi, nous doter d’un organisme de combat devant les tribunaux, qui soit l’expression de tout un réseau de résistance aux dérives de l’antiracisme, devenu parfois lui-même un racisme à l’envers. A nos victoires judiciaires, s’ajoute le déclanchement de campagnes dans la société civile, pour protester contre les infamies de ce que j’appelle la pub-tréfaction. Ce n’est tout de même pas anodin, si certains cerveaux, obsédés par l’antichristianisme, s’attachent à tourner en dérision notre religion. Par tous les moyens.

Comment s’organise une procédure ?

Avec nos 5000 adhérents, nous possédons une petite masse d’observateurs attentifs à travers la France. Dès que nous apprenons une agression discriminatoire contre notre patrie ou notre foi, après vérification scrupuleuse, nous lançons un Communiqué à tous les moyens de communication. Exemple ? la pub pour la Renault Clio qui vante les préservatifs parfumés, j’ai répondu par un communiqué qui a fait du bruit : « Pourquoi je n’achèterai plus de voitures Renault ». Le texte s’est répandu comme une traînée de poudre et Renault semble avoir arrêté sa pub. C’était encore plus net l’an dernier à propos de ToysRus, qui faisait une pub pour des jeux où le Christ était remplacé par Satan ou par Hitler. J’ai eu un appel de la direction Europe, me précisant qu’ils arrêtaient immédiatement la diffusion de ce jouet.

Et parfois bien sûr, vous allez au procès…

Pour McDonald, on avait décidé d’aller au procès : ils distribuaient aux enfants des jouets scandaleux. Mais eux aussi en ont suspendu la diffusion. Je précise à certains de nos adhérents bien intentionnés qui nous signalent certains faits que la foi ou la morale réprouvent et contre lesquels nous n’engageons pas de procédure que nous nous battons uniquement contre ce que la Loi interdit. Dernier fait en date : je viens de recevoir l’avis d’un lecteur selon lequel le maire de Cherbourg organise un Carnaval le Vendredi saint. Il n’y a là rien de contraire à la loi, rien qui pousse à la haine d’une catégorie de personnes à cause de ses origines ethniques ou religieuses… En revanche, nous allons au procès contre Loréal dont un dirigeant prétendait que l’on a plus de chance d’y être recruté lorsqu’on porte un prénom étranger. Nous avons été déboutés en Appel, mais nous considérons que cela mérite d’être porté en Cassation. De même, malgré les lenteurs du juge d’instruction, nous intentons un procès à madame Houria Bouteldja, qui a inventé l’expression de « souchiens » pour désigner les Français de souche. Itou, procès pour Anne Lauvergeon présidente du directoire d’Areva. Elle a déclaré : « A compétence égale, eh bien, désolée, on choisira, euh, euh, la femme ou on choisira la personne venant euh ! ben autre chose que le mâle blanc pour être claire ».

Venons-en à cette journée à Villepreux (Yvelines), le 11 avril, pour votre 25e anniversaire…

L’AGRIF n’est pas un mouvement politique, surtout pas à vocation électorale. Elle n’a jamais été liée à aucun Parti, même pas à ceux pour lesquels j’ai eu moi-même ou j’ai de la sympathie. Les membres viennent de tous les horizons, avec une majorité de Français de souche, mais aussi des Antillais, des Asiatiques, des catholiques de différentes sensibilité, des orthodoxes. Il y a mon ami Saïd Oujibou, qui ne perd pas une occasion de se dire « Beur et pasteur ». Comme le recommandait déjà saint Pie X, pape, en son temps, il s’agit d’unir tous les hommes de bonne volonté contre ce qui porte atteinte à la France et aux Français, quelles que soient leurs origines - contre le pire. C’est le sens de cette Journée anniversaire, à laquelle vous serez nombreux à venir, chers amis de Monde et Vie, pour encourager l’action quotidienne de l’AGRIF.

Propos recueillis par Claire Thomas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :