Observons les évêques

Publié le par monde et vie

Je voudrais aujourd’hui simplement vous signaler un nouveau Blog:www.perepiscopus.org qui nous offre quantité d’informations inédites : le blog perepiscopus. Il s’agit – c’est bien de saison – d’un Observatoire des évêques de France.

Faut-il observer les évêques comme on « observe » n’importe quel ministre, un vulgaire député ou un People quel qu’il soit ? Rassurez vous : pas de papparazzi à travailler pour ce site.

Certes l’évêque est un personnage sacré. Mais à partir du moment où il travaille en désaccord avec le pape, à partir du moment où il refuse d’appliquer et la lettre et l’esprit du Motu proprio Summorum pontificum, il ne faut pas qu’il s’étonne. En cela au moins, de manière publique, il n’est pas un personnage que protègerait le caractère sacré de sa fonction. Je ne parle pas des démentis qui n’ont aucune raison d’être ou des interventions publiques biaisées, qui sont dignes de n’importe quel homme politique.

Nous avons soif d’évêques qui soient des saints. Il y en a eu. Il y en a en France et ailleurs. Mais de grâce qu’on nous débarrasse de la quincaillerie politicarde qui les caractérise trop souvent.

Et que eux cessent de réagir comme des personnages sacrés, lorsqu’ils sont mis en cause, alors même qu’ils n’agissent pas ou n’agissent plus en vertu du sacré de leur fonction. Le blog Perepiscopus ne fait que prendre acte de cette désacralisation…

Alain Hasso


Commenter cet article